Une fois votre jardin crée et planté, l’entretien reste nécéssaire. Cependant, vos jardins nécessitent une certaine attention pour maximiser la production et l’esthétique. Voici les étapes de base pour l’entretien du jardin :
Arrosage
Éclaircissement
Fertilisant
Cultiver
Le désherbage
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La clé pour conserver un jardin sain est d’obtenir un sol riche, mais aussi d’entretenir les plantes les plus sensibles des parasites et des maladies.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous soucier de ces détails, suivez simplement les conseils de « Marseille paysagiste », des étapes simples :
Gardez votre sol couvert de plantes et/ou de paillis pour éviter le soleil direct de cuisson
Maintenir des niveaux d’humidité adaptés
Rajout de 1 à 2 pouces de composte
Les plantes ne peuvent pas survivre sans eau, mais trop d’eau peut aussi être un problème.
Pour votre jardin, l’arrosage quotidien (s’il ne pleut pas) est nécessaire jusqu’à ce que les graines aient germées et aussi que vos nouvelles plantes soient établies.
Une fois que vos plantes sont établies, arrosez moins fréquemment mais profondément. Durant la période estivale, les plantes établies peuvent avoir besoin d’eau tous les 2 ou 3 jours.
Sentez le sol..
Différents lits peuvent nécessiter des durées et une fréquence d’arrosage différentes. Cela peut être dû au feuillage couvrant la majorité du sol dans le lit, au paillis, au contenu organique du sol, etc.
Si vous avez le temps, divisez l’arrosage en deux fois, peut-être à 1 heure d’intervalle. Le premier arrosage commence à tremper, puis le deuxième arrosage est absorbé comme une éponge.
Il est préférable d’arroser le matin et si possible, évitez de laisser l’eau entrer en contact avec les feuilles de la plante.
Éclaircissement
L’éclaircissement n’est généralement nécessaire que pour les graines après qu’elles aient germé et qu’elles mesurent environ 2 pouces de haut. Par exemple, si deux graines de radis poussent l’une à côté de l’autre, vous devez amincir (couper) l’une d’elles afin que l’autre puisse prospérer. Reportez-vous au guide de plantation de graines fourni, mais si vous n’êtes pas sûr de l’espacement, visualisez la taille de la plante mature et amincez en conséquence.
Pourquoi mince ?
Les plantes ont besoin d’espace pour pousser et la surpopulation peut réduire la quantité de production. S’il y a moins de concurrence pour les nutriments, vous obtiendrez des plantes plus grandes qui en produisent plus.
Le flux d’air et la lumière du soleil sont améliorés en réduisant les maladies fongiques.
Voici les avantages du paillage :
Maintient la température du sol plus constante, frais en été et chaud en hiver
Rétention d’eau
Notez que vous n’ajoutez pas de paillis là où les graines ont été plantées jusqu’à ce qu’elles aient germés et soient établies et lorsqu’il est temps d’ajouter du compost et de replanter, il est préférable de retirer d’abord le paillis, puis de le réappliquer après la plantation.
Les types de paillis comprennent la paille de pin, les feuilles, le compost et le paillis de bois. Une tondeuse à paillage permet un bon fonctionnement. Si le déchiquetage n’est pas possible, compostez-les légèrement avant de les appliquer à votre jardin.
Fertiliser est délicat en raison de plusieurs facteurs :
Les plantes ont besoin d’une variété de nutriments et en ont besoin à différents stades de croissance.
La façon dont les nutriments sont mis à la disposition des plantes dépend de divers facteurs tels que le pH du sol, les niveaux d’humidité et l’équilibre entre les nutriments dans le sol.
Différentes plantes ont des exigences différentes, par exemple, les tomates et les légumes verts d’hiver sont de lourds nourrisseurs.
Tout cela se résume au fait qu’il n’y a pas une seule recommandation qui convienne à tous les environnements et conditions. En général, un engrais organique de bonne qualité, à libération lente, appliqué pendant la saison de croissance est utile pour les plantes et le sol, mais trop est non seulement un gaspillage, mais il peut s’écouler et causer des problèmes environnementaux dans les rivières et les ruisseaux. Les engrais synthétiques et solubles dans l’eau sont plus susceptibles de s’écouler et font très peu pour améliorer la santé du sol.
Cultiver
Après quelques semaines, le sol a tendance à se croûter (surtout s’il n’est pas recouvert de paillis). Les particules de sol plus lourdes ont tendance à se déplacer plus profondément dans la structure du sol et les particules plus fines et plus légères se déplacent vers le haut pour combler les lacunes. Ce processus crée un effet de panoramique et l’eau a tendance à absorber lentement ou souvent simplement à s’écouler sans pénétrer profondément dans la structure de la racine. La culture brise le sol de panoramique et permet à l’eau et aux nutriments de pénétrer plus profondément. La culture aide également au contrôle des mauvaises herbes car elle ameut le sol, ce qui facilite l’élimination des mauvaises herbes.
Un râteau à main à 3 branches ou une houe traditionnelle fonctionnent bien, il suffit de gratter la surface du sol et de minimiser toute perturbation dans les zones racinaires.
Le désherbage
Les herbes doivent être éliminées parce qu’elles se disputent les mêmes nutriments, l’eau et le même flux d’air que vos légumes et qu’elles peuvent abriter les insectes et les maladies. Faites en sorte que les mauvaises herbes fassent partie de votre routine quotidienne, car elles seront beaucoup plus faciles à contrôler lorsqu’elles seront jeunes et moins établies.
Au fil du temps, vous apprendrez à reconnaître les mauvaises herbes et à les distinguer des plantes intentionnelles. Les mauvaises herbes ont tendance à pousser là où le sol est nu, le paillage est donc un bon outil pour la prévention des mauvaises herbes.
Dans un potager biologique, n’utilisez pas d’herbicides pour contrôler les mauvaises herbes dans ou autour de votre jardin.
Tonte de pelouse à Marseille
Notre équipe d’experts en jardinage marseillaise est experte en tonte de pelouse, découvrez à quelle vitesse nous pouvons terminer vos travaux d’entretien de la pelouse.
Idéal pour les parc privés, les collectivités, ou les grandes maisons et avec des terrains spacieux, nous pouvons fournir un niveau extrêmement élevé de tonte de l’herbe. Nous enlevons toujours les boutures d’herbe nous-mêmes et nos tondeuses à gazon à la pointe de la technologie nous permettent de ne pas laisser les tontes d’herbe partout dans le champ. Nous fournissons des services de tonte de pelouse de qualité réelle à Marseille à des prix compétitifs, et nous serons même heureux de créer des designs et des motifs dans votre pelouse.
Notre équipe de tonte de pelouse, professionnelle et expérimentée arrive à l’heure et ne laisse jamais tomber nos clients. Nous ne nous contentons pas seulement l’herbe, nous pouvons vous offrir d’excellents conseils concernant vos travaux de restauration et de réparation de pelouse pour garder vos pelouses en excellent état à long terme.
Ce qui est génial avec Marseille Paysagiste, c’est que nous pouvons fournir cette haute qualité tout en travaillant extrêmement rapidement pour minimiser les perturbations et le bruit sur votre site.
Paysagiste, Designer d’extérieur & Concepteur d’espace paysager
47 chemin des chalets, 13009 Marseille
MARSEILLE – CASSIS – LA CIOTAT – AUBAGNE
Développé par TerreWeb
© 2024 Paysagiste Marseille. Created with ❤️ using WordPress and Vertice theme.